Pâtre 24 novembre 2012 à 08h41 | Par lg

Politique agricole commune - Pas d'accord sur le budget global

Aucun accord n'a finalement été trouvé à Bruxelles, où se négociait en cette fin de semaine le budget global européen.

Abonnez-vous Réagir Imprimer

La PAC était au centre des échanges entre les 27 Etats-membres lors du sommet européen sur le budget global. Bien que François Hollande ait martelé qu'il ne lâcherait pas sur le budget agricole, trouver des alliés pour défendre la vision française de la PAC s'annonçait difficile. Le sommet européen s'est ouvert jeudi et les désaccords sont tout de suite apparus. La chancellière allemande, Angela Merkel, a déclaré que si le budget recherche devait être préservé, c'est dans la PAC qu'il faudrait tailler.

La proposition d'Herman Van Rompuy qui préside le Conseil européen, allait pourtant dans le sens de la France puisqu'elle prévoyait 8 milliards d'euros supplémentaires par rapport à la première proposition, mais ce n'était pas suffisant pour François Hollande, car la PAC perdrait encore 17 milliards (contre 25 milliards annoncés initialement). Le budget global actuellement de 1060 milliards sur sept ans pourrait passer à 983 milliards.Mais le pire est venu de l'Angleterre. David Cameron, premier ministre britannique, pense que les efforts d'économie ne vont pas assez loin. Une position partagée par la Suède, la Finlande et les Pays-Bas.

En absence d'accord vendredi soir, les travaux se poursuivent et un nouveau sommet sur le budget est programmé début 2013 .

Acheter un numéro

Il est possible d'acheter les anciens numéros de la revue "Pâtre".
Contactez Laëtitia REGNIER du service abonnement :

pour vous assurer de la disponibilité du numéro demandé.
Une fois le numéro réservé, nous attendons une confirmation écrite avec règlement par chèque bancaire de la commande, avant d'envoyer par retour le(s) numéro(s) commandé(s) accompagné(s) d'une facture justificative. Les numéros sont vendus à la valeur faciale, port compris, lors de la parution de chacun d'entre eux.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Pâtre se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Question du mois

Produisez-vous sous signe de qualité ?

Répondez à la question

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui