Pâtre 11 février 2013 à 11h17 | Par S.Bourgeois

PLATS CUISINES DISTRIBUES PAR FINDUS - La FNB dénonce vigoureusement la fraude

Abonnez-vous Réagir Imprimer

La FNB demande dans un communiqué du 10 février des sanctions exemplaires et un renforcement des contrôles. « Les producteurs de viande bovine française sont indignés par la fraude qui vient d’être mise à jour concernant la tromperie des consommateurs quant à la viande présente dans certains plats cuisinés distribués par l’entreprise Findus, de la viande de bœuf ayant été remplaçée par de la viande de cheval en provenance de Roumanie. Pour des raisons de profit et de recherche d’ingrédients au moins cher, la viande bovine française reconnue dans le monde entier pour son excellence fait ainsi face à une véritable contrefaçon qui est inacceptable. »

La FNB demandera aux responsables de Findus une rencontre dans les meilleurs délais pour une explication sur leur stratégie d’approvisionnement et de sélection de leurs fournisseurs. « Les éleveurs ne comprennent pas comment alors que la France dispose d’un cheptel important et de qualité proposant aux consommateurs une production nationale répondant aux conditions les plus exigeantes et les plus contrôlées, il est fait appel à une cascade d’intermédiaires pour fournir la viande bovine, ce qui peut ouvrir la voie à des tentatives de fraudes et de malversations. »

Compte tenu de l’impact de cette fraude, la FNB se portera partie civile dans les procédures qui seront engagées contre les entreprises responsables et elle entend porter plainte pour atteinte à l’image de la production française.

Acheter un numéro

Il est possible d'acheter les anciens numéros de la revue "Pâtre".
Contactez Laëtitia REGNIER du service abonnement :

pour vous assurer de la disponibilité du numéro demandé.
Une fois le numéro réservé, nous attendons une confirmation écrite avec règlement par chèque bancaire de la commande, avant d'envoyer par retour le(s) numéro(s) commandé(s) accompagné(s) d'une facture justificative. Les numéros sont vendus à la valeur faciale, port compris, lors de la parution de chacun d'entre eux.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Pâtre se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Question du mois

Etes-vous autonomes en fourrages ?

Répondez à la question

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui