Pâtre 25 février 2015 à 08h00 | Par D. Daniel

Palper pour limiter l’infertilité

Le contrôle de l’appareil génital des béliers est impératif pour s’assurer de leur capacité à féconder les brebis. De mauvais résultats de fertilité peuvent être liés à des mâles malades ou infertiles. (Extraits)

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Un bélier sain doit avoir les deux testicules de même taille.
Un bélier sain doit avoir les deux testicules de même taille. - © Ciirpo

Il existe deux méthodes de contrôle de la fertilité des béliers : l’électroéjaculation vérifie l’aspect et le nombre des spermatozoïdes et la palpation contrôle l’intégrité de l’appareil reproducteur. L’éléctroéjaculation est douloureuse et peu accessible au quotidien. La palpation est rapide, facile à mettre en oeuvre et donne de bonnes indications y compris sur la santé des béliers. Les maladies abortives des brebis sont souvent responsables d’orchites (infection du testicule), le mâle est alors source des avortements en contaminant les brebis à chaque saillie. En début d’évolution, les infections des testicules se manifestent par de la douleur, de la chaleur et un gonflement. Si la maladie évolue le testicule infecté se fibrose, il devient dur et rétrécit. Les deux testicules ont des tailles nettement différentes, le sain conserve une taille et une texture normale, le malade peut diminuer de moitié. La réforme est obligatoire.

La suite dans Pâtre n°622 de mars 2015

 

Voir aussi la vidéo de la palpation des béliers sur le site de Reconquête ovine

Acheter un numéro

Il est possible d'acheter les anciens numéros de la revue "Pâtre".
Contactez Laëtitia REGNIER du service abonnement :

pour vous assurer de la disponibilité du numéro demandé.
Une fois le numéro réservé, nous attendons une confirmation écrite avec règlement par chèque bancaire de la commande, avant d'envoyer par retour le(s) numéro(s) commandé(s) accompagné(s) d'une facture justificative. Les numéros sont vendus à la valeur faciale, port compris, lors de la parution de chacun d'entre eux.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Pâtre se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Question du mois

Produisez-vous sous signe de qualité ?

Répondez à la question

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 22 unes régionales aujourd'hui