Pâtre 01 juillet 2005 à 17h46 | Par

Matériels ovins - Une remorque de tonte made in France

Activer le mouvement des animaux, faciliter le travail des tondeurs et le tri des laines, c´est ce que propose cette remorque. Utile et agréable.

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Issue des réflexions des éleveurs, du syndicat ovin 79, des tondeurs et du fabricant (par ailleurs éleveur de Rouge de l´Ouest inscrit en Upra), cette remorque polyvalente de tonte diminue la fatigue pour les éleveurs au moment de la tonte.
Les animaux montent sur la remorque par un long couloir-rampe et stationnent dans un couloir de contention modulable en largueur selon leur gabarit (brebis, béliers, agneaux). Un animal « leurre » est bloqué à l´avant par un cornadis réglable, et des anti - reculs judicieusement placés empêchent tout mouvement en arrière.
Les tondeurs, positionnés sur une large plate-forme de travail bien stable, descendent les bêtes à travers deux portes coulissantes directement sur le plateau de tonte. L´animal arrive en position assise « prêt à tondre ».
Attraper les brebis devient rapide et plus aisé. ©D. R.

Des options techniques
La remorque de base est livrée avec deux potences pour accrocher des moteurs suspendus et des harnais. Des prises électriques pour les moteurs, un disjoncteur, et un éclairage peuvent-être rajoutés en option, ainsi que des supports de sacs de laine. La remorque de base permet la tonte et le parage des pattes.
Une rampe située à l´avant, également en option, permet de transformer l´ensemble en station de contention pour les traitements, l´échographie, etc. La remorque est fournie avec une carte grise et peut-être tractée derrière une voiture de tourisme.
Jusqu´en 2006 la remorque peut être financée à hauteur de 49 % dans le cadre du programme européen « Lanarural » mené conjointement par le Pays de Gâtine et ses divers partenaires pour une meilleure valorisation de la laine. La Sarl FER, petite entreprise située à Geay dans les Deux-Sèvres, fabrique et commercialise cette remorque polyvalente de tonte dont le tarif de base s´établit à partir de 5530 ?.
La tonte sur plate-forme allège le travail du tondeur. ©D. R.

Contact : 05 49 95 53 05 ou 06 70 46 68 19.

Acheter un numéro

Il est possible d'acheter les anciens numéros de la revue "Pâtre".
Contactez Laëtitia REGNIER du service abonnement :

pour vous assurer de la disponibilité du numéro demandé.
Une fois le numéro réservé, nous attendons une confirmation écrite avec règlement par chèque bancaire de la commande, avant d'envoyer par retour le(s) numéro(s) commandé(s) accompagné(s) d'une facture justificative. Les numéros sont vendus à la valeur faciale, port compris, lors de la parution de chacun d'entre eux.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Pâtre se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Question du mois

Etes-vous autonomes en fourrages ?

Répondez à la question

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui