Pâtre 19 novembre 2014 à 08h00 | Par Coralie Danchin-Burge, Institut de l’Élevage

Les races ovines Garrigues, Raïole et Rouge du Roussillon fêtent leurs 20 ans

En vingt ans, les races Caussenarde des Garrigues, Raïole et Rouge du Roussillon ont vu le nombre de brebis multiplié par trois.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Les trés bonnes qualités d’élevage de ces races attirent les nouveaux éleveurs.
Les trés bonnes qualités d’élevage de ces races attirent les nouveaux éleveurs. - © C. Danchin

Un cheptel multiplié par trois en 20 ans, ça se fête ! L’association des éleveurs des races Caussenarde des Garrigues, Raïole et Rouge du Roussillon se rassemblait le 10 octobre dernier à Cambous (Hérault) pour une vente de béliers d’ampleur : 116 béliers (dont 78 rouges) étaient proposés. Presque tous sont partis ! Le succès de cette vente est un beau symbole pour l’association qui fêtait également ses vingt ans d’existence. La présidente, Catherine Binot, éleveuse de Raïole, en a retracé l’histoire lors de la réunion qui a suivi, à laquelle une soixantaine d’éleveurs ont participé. La plus belle progression est celle de la Rouge dont les effectifs avoisinent aujourd’hui les 6 000 brebis, suivie de la Raïole (2 400), puis de la Caussenarde des Garrigues avec 1 800 brebis (sachant que pour cette dernière il existe quelques grosses troupes hors association). Ce sont les très bonnes qualités d’élevage de ces races (agnelage facile et qualités maternelles) qui attirent les nouveaux éleveurs, le choix entre les trois races se faisant suivant la localisation et le système d’élevage, transhumant ou non.

Acheter un numéro

Il est possible d'acheter les anciens numéros de la revue "Pâtre".
Contactez Laëtitia REGNIER du service abonnement :

pour vous assurer de la disponibilité du numéro demandé.
Une fois le numéro réservé, nous attendons une confirmation écrite avec règlement par chèque bancaire de la commande, avant d'envoyer par retour le(s) numéro(s) commandé(s) accompagné(s) d'une facture justificative. Les numéros sont vendus à la valeur faciale, port compris, lors de la parution de chacun d'entre eux.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Pâtre se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Question du mois

Etes-vous autonomes en fourrages ?

Répondez à la question

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui