Pâtre 11 juillet 2003 à 15h58 | Par Denis Lucas

Les quads passent partout

Les quads sont apparus sur les exploitations il y a quinze ans. Lors d´hivers très humides, ils permettent d´accéder aux terrains. Équipés au départ de distributeurs d´anti-limaces, ils arrivent sur le terrain de la pulvérisation, de l´épandage d´engrais, du prélèvement de sol.

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Lorsque les hivers sont humides, le quad est une solution pour réaliser les interventions sur les céréales. Sa pression au sol (environ 200 g/cm2) est trois fois inférieure à celle d´un pneu basse pression. Il n´y a donc ni marques de tassement, ni destruction de la culture dans les passages de roues. Les quads sont disponibles en deux ou quatre roues motrices. Pour tracter des équipements et travailler en terrain accidenté, les quatre roues motrices s´imposent.
En ce qui concerne la motorisation, 250 cm3 suffisent pour l´épandage d´anti-limaces, 400 voire 500 cm3 sont nécessaires pour tracter un chariot.
Travailler à 25 km/h et jusqu´à 24 mètres de largeur
Sur le terrain, les modèles équipés d´un variateur sont reconnus pour produire l´effort maximal sans patinage, mais ils transmettent la puissance moins efficacement qu´une boîte de vitesse. Les quads sont dépourvus de différentiel, les virages sont donc à aborder avec prudence.
Le premier outil utilisé avec le quad a été le distributeur de granulés anti-limaces, désormais utilisé aussi au semis de petites graines sur les jachères. D´une capacité de quinze à cinquante kilos, il est installé sur le porte-bagages et épand sur des largeurs pouvant aller jusqu´à 24 mètres. La vitesse de travail peut atteindre 25 km/h.

Les deux autres outils principalement utilisés sont l´épandeur d´engrais et le pulvérisateur. Ils sont installés sur un chariot à deux ou quatre roues tracté par le quad, à cause de leur poids. L´entraînement de ces appareils se fait par un moteur auxiliaire, le quad étant dépourvu de prise de force. Les épandeurs d´engrais peuvent atteindre 750 litres avec des rehausses, ce qui permet d´utiliser des sacs de 500 kg. Les pulvérisateurs utilisés disposent souvent d´une rampe en aluminium allant jusqu´à 18 mètres, avec une suspension pendulaire. La contenance de la cuve est limitée à 600 litres. Pour assurer un travail précis, il est conseillé d´utiliser une régulation à débit proportionnel à l´avancement, étant donné que l´évolution du quad dans le champ peut être freinée dans les zones humides.

Acheter un numéro

Il est possible d'acheter les anciens numéros de la revue "Pâtre".
Contactez Laëtitia REGNIER du service abonnement :

pour vous assurer de la disponibilité du numéro demandé.
Une fois le numéro réservé, nous attendons une confirmation écrite avec règlement par chèque bancaire de la commande, avant d'envoyer par retour le(s) numéro(s) commandé(s) accompagné(s) d'une facture justificative. Les numéros sont vendus à la valeur faciale, port compris, lors de la parution de chacun d'entre eux.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Pâtre se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Question du mois

Craignez-vous la sécheresse ?

Répondez à la question

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui