Pâtre 25 septembre 2015 à 08h00 | Par D. Hardy

Le mélange plantain-chicorée-trèfle séduit la Nouvelle-Zélande

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Des chercheurs néo-zélandais ont confirmé la supériorité du plantain lancéolé en association avec de la chicorée et des trèfles blancs et violets par rapport à une prairie à base de ray-grass anglais et trèfle blanc. Sur l'Ile du Nord de la Nouvelle-Zélande, les agneaux, mis à l'herbe avec un poids vif de 30 à 35 kilos, ont pâturé en pâturage tournant différentes prairies semées avec du plantain pur, du plantain en association ou un plus classique ray-grass anglais-trèfle blanc. Le plantain pur a permis une moindre croissance que la prairie en ray-grass anglais-trèfle blanc. Par contre, le mélange plantain-chicorée-trèfle a permis un gain moyen quotidien de 210 à 360 grammes par agneau et par jour, soit 660 kilos de carcasse par hectare pendant les 160 jours de l'expérience. Le mélange ray-grass anglais-trèfle blanc n'a permis de produire que 400 kilos de carcasse par hectare. Des expériences précédentes avaient déjà montré l'intérêt de ce mélange lors du pâturage des mères pour augmenter la production laitière des brebis et le poids des agneaux à la naissance.

Acheter un numéro

Il est possible d'acheter les anciens numéros de la revue "Pâtre".
Contactez Laëtitia REGNIER du service abonnement :

pour vous assurer de la disponibilité du numéro demandé.
Une fois le numéro réservé, nous attendons une confirmation écrite avec règlement par chèque bancaire de la commande, avant d'envoyer par retour le(s) numéro(s) commandé(s) accompagné(s) d'une facture justificative. Les numéros sont vendus à la valeur faciale, port compris, lors de la parution de chacun d'entre eux.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Pâtre se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Question du mois

Produisez-vous sous signe de qualité ?

Répondez à la question

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui