Pâtre 23 janvier 2016 à 08h00 | Par A. Villette

Le loup est-il revenu naturellement en France ?

La question à... Bruno Leconte, éleveur vosgien et vidéaste amateur.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Bruno Lecomte, éleveur vosgien et vidéaste amateur
Bruno Lecomte, éleveur vosgien et vidéaste amateur - © Bruno Lecomte

« Je n'avais pas vraiment d'avis sur cette question. Beaucoup d'éleveurs touchés pensent qu'il a été réintroduit mais, en parallèle, l'État dit qu'il est revenu naturellement, donc difficile d'y répondre formellement. Mais en faisant des recherches sur la question, j'ai découvert beaucoup d'éléments troublants et contraires au discours de l'État. J'ai repris tous les éléments de l'enquête parlementaire de 2003 présidée par Christian Estrosi sur les conditions de la présence du loup en France et j'ai essayé d'aller plus loin. Un des éléments de blocage de l'enquête était : si les loups avaient été réintroduits, comment aurait-on pu se procurer des individus pour cela ? Pourtant, il semble que les naturalistes spécialistes du loup sont tout à fait capables de repérer les tanières de l'animal, capturer des individus adultes ou des louveteaux. Il existe aussi des ''usines à loups'' : des parcs où sont élevés 70 à 100 loups afin de les relâcher un jour dans la nature. De plus, j'ai découvert qu'il y avait des cas avérés de réintroduction de loups, puisqu'on a repéré dans la nature des animaux qui avaient été élevés en captivité, avant et après la date de retour officiel du loup.

UN PLAN D'ACTION POUR AVOIR DES LOUPS PARTOUT EN EUROPE

J'ai aussi pris le temps de lire le plan d'action pour la conservation du loup en Europe, processus pour qu'il y ait du loup partout sur notre continent. Les objectifs et moyens possibles pour y arriver y sont expliqués noir sur blanc, ainsi que la réintroduction. Autre élément troublant, j'ai découvert, qu'il y a deux ans, des gardes du parc du Mercantour étaient partis chercher trois loups en Italie. Mais on n'a plus aucune trace de ces loups aujourd'hui, ni de leur arrivée en France... Je voulais savoir ce qui s'était réellement passé pour comprendre et partager l'information. J'ai ainsi rassemblé et analysé une multitude de documents, que j'ai essayé de présenter de façon conviviale et compréhensible sous forme d'un film en trois épisodes pour une durée totale de 2 h 30. »

Acheter un numéro

Il est possible d'acheter les anciens numéros de la revue "Pâtre".
Contactez Laëtitia REGNIER du service abonnement :

pour vous assurer de la disponibilité du numéro demandé.
Une fois le numéro réservé, nous attendons une confirmation écrite avec règlement par chèque bancaire de la commande, avant d'envoyer par retour le(s) numéro(s) commandé(s) accompagné(s) d'une facture justificative. Les numéros sont vendus à la valeur faciale, port compris, lors de la parution de chacun d'entre eux.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Pâtre se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Question du mois

Craignez-vous la sécheresse ?

Répondez à la question

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui