Pâtre 28 janvier 2015 à 08h00 | Par D. Hardy

Le logiciel Ovitel simplifie la gestion de la troupe ovine

Grâce à la lecture des boucles électroniques des moutons, le logiciel Ovitel simplifie la gestion de l'élevage que ce soit pour l'inventaire, le carnet sanitaire, l'aide à la réforme ou le suivi génétique. (Extraits)

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Toutes les infos de la troupe dans la poche...
Toutes les infos de la troupe dans la poche... - © D. Hardy

"Je ne vois pas comment gérer son élevage sans logiciel" affirme Michelle Michel qui élève et sélectionne 350 Romanes et 150 Charolaises dans un Gaec en Saône-et- Loire. « Comment être dans les règles ? Comment trier les animaux ? Comment suivre la génétique ? ». Pour cette éleveuse, le logiciel Ovitel et un lecteur de boucle électronique Psion lui sont devenus indispensables.

Ovitel est né en 2006 de la volonté d'un groupe d'éleveurs d'Auvergne et du Sud-Est qui avait testé l'identification électronique. « Nous avions vu les possibilités offertes par l'électronique mais il nous fallait un logiciel » se souvient Bruno Damiens, éleveur de 320 Romanes en Ardèche et actuel président d'Ovitel. Basée dans l'Ain, l'entreprise CMRE, qui édite déjà Bovitel, propose ses services. Après un an de tests en Ardèche, Loire et Puy-de-Dôme, les premiers logiciels Ovitel sont commercialisés en 2007.

Installé sur le micro-ordinateur de l'exploitation, le logiciel se prolonge avec le smartphone et le lecteur de boucles électroniques. Toujours dans la poche, le smartphone permet de consulter et de renseigner toutes les informations au pied du troupeau. Le lecteur permet lui d'enregistrer les animaux rapidement et sans se tromper sur les numéros...

La suite dans Pâtre n°621 de février 2015

Acheter un numéro

Il est possible d'acheter les anciens numéros de la revue "Pâtre".
Contactez Laëtitia REGNIER du service abonnement :

pour vous assurer de la disponibilité du numéro demandé.
Une fois le numéro réservé, nous attendons une confirmation écrite avec règlement par chèque bancaire de la commande, avant d'envoyer par retour le(s) numéro(s) commandé(s) accompagné(s) d'une facture justificative. Les numéros sont vendus à la valeur faciale, port compris, lors de la parution de chacun d'entre eux.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Pâtre se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Question du mois

Craignez-vous la sécheresse ?

Répondez à la question

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 22 unes régionales aujourd'hui