Pâtre 11 septembre 2015 à 08h00 | Par D. Hardy

La Coopérative laitière du Pays Basque collecte plus de 100 000 euros

La Coopérative Laitière du Pays Basque a su mobiliser le soutien des particuliers en collectant plus de 100 000 euros de dons via un site de financement participatif.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
La collecte se poursuit jusqu'à fin septembre 2015.
La collecte se poursuit jusqu'à fin septembre 2015. - © Bulbintown

La Coopérative Laitière du Pays Basque a su mobiliser le soutien des particuliers en collectant plus de 100 000 euros de dons via un site de financement participatif. La coopérative, employant 25 salariés et collectant le lait de 76 éleveurs de brebis et 27 de vaches, a subi en 2011 un refus inattendu des laiteries industrielles d’acheter l’intégralité du lait. La coopérative décide donc d’ouvrir sa propre fromagerie et de transformer elle-même son lait pour commercialiser de l’Ossau Iraty, des bûchettes de brebis, des fromages au piment d’Espelette ainsi que du beurre et du lait. Mais une fois la fromagerie des Aldudes (64) ouverte début 2014, la coopérative s’est retrouvée à court de ressources et à deux doigts du dépôt de bilan.

Mettant en avant la préservation de l’emploi et le maintien de l’agriculture, la coopérative a fait appel aux Basques et à tous les internautes pour renflouer les comptes et consolider la fromagerie en échange de contreparties plus ou moins importantes (parrainage d’animaux, t-shirts, plateau de fromage, visites privées…). En moins d’un mois, plus de 100 000 euros ont été rassemblés et la collecte se poursuit jusqu’à fin septembre 2015.

Acheter un numéro

Il est possible d'acheter les anciens numéros de la revue "Pâtre".
Contactez Laëtitia REGNIER du service abonnement :

pour vous assurer de la disponibilité du numéro demandé.
Une fois le numéro réservé, nous attendons une confirmation écrite avec règlement par chèque bancaire de la commande, avant d'envoyer par retour le(s) numéro(s) commandé(s) accompagné(s) d'une facture justificative. Les numéros sont vendus à la valeur faciale, port compris, lors de la parution de chacun d'entre eux.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Pâtre se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Question du mois

Etes-vous autonomes en fourrages ?

Répondez à la question

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui