Pâtre 23 mai 2017 à 08h00 | Par Marie-Astrid Batut

La bilbiothèque ovine

Une sélection de livres ovins parus récemment.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Dossier économie de l'élevage © @DR Manuel des bergers d'alpage © @DR Guide pratique de l'autopsie des ovins © @DR Arbres fourragers, de l'élevage au respect de l'environnement © @DR Allo le véto ? © @DR

Le dossier annuel ovin Économie de l'élevage retrace une année ovine préoccupante, notamment en ce qui concerne la consommation qui ne cesse de baisser. En 2016, ce recul a cependant été marqué par la chute des importations, alors que la production nationale progressait. Mais, face à l'ensemble des aléas économiques et climatiques affectant les marchés des produits agricoles, la présence d'un atelier ovin apparaît aujourd'hui comme un facteur de résilience. Le document revient sur les faits marquants de 2016 et donne tous les chiffres actualisés de l'amont et l'aval de la filière. En se basant sur les données d'Inosys-Réseaux d'élevage, le dossier évalue et détaille les revenus des producteurs.

44 pages - http://idele.fr - 10 euros en numérique, 18 euros en papier

Le Manuel des bergers d'alpage est un livre destiné à faciliter le travail des bergers d'alpages et le bon déroulés de leur estive. Conçu et réalisé avec l'aide de nombreux bergers expérimentés, ce manuel s'adresse avant tout aux professionnels mais il est aussi accessible aux curieux désireux d'en savoir plus sur ce métier. Dans les six chapitres du livre, les lecteurs pourront découvrir et/ou en apprendre plus sur la vie en alpage, les équipements de base à emmener en estive, les soins des brebis, etc. Les plus curieux trouveront même des renseignements sur le droit du travail, les formations de bergers, etc. De quoi permettre aux bergers et bergères de passer une estive la plus sereine possible. Ce livre a été édité en collaboration entre l'Association de soutien aux projets d'interprétation et de recherches sur les activités pastorales (Aspir), la Maison du berger et l'Association des bergères et bergers des Alpes du Sud et de Provence.

249 pages - 18 euros (+ frais de port) - Éditions Aspir - manueldesbergers.fr

Le Guide pratique de l'autopsie des ovins montre, avec plus de 530 photos et schémas, les principales lésions que laissent les maladies sur les organes du mouton. Écrit par Pierre Autef, vétérinaire praticien de la Haute-Vienne, et Karim Adjou, professeur en pathologie des ruminants de l'École nationale vétérinaire d'Alfort, ce guide intéressera les vétérinaires praticiens mais aussi les éleveurs qui veulent s'initier à ce diagnostic facile, peu coûteux et riche d'enseignement. Après avoir décrit l'intérêt et les conditions de l'autopsie, l'ouvrage détaille, organe après organe, les signes plus ou moins évidents qui trahissent une affection virale, parasitaire ou bactérienne, une pathologie alimentaire ou zootechnique ou tout autre problème.

220 pages - 55 euros - Éditions France agricole

Arbres fourragers, de l'élevage au respect de l'environnement,un ouvrage de  Jérôme Goust explique le fonctionnement, la valeur fourragère et l'histoire des arbres fourragers du néolithique à nos jours. Historiquement, les arbres ont longtemps servi de fourrages aux éleveurs mais ils ont été abandonnés en faveur de l'herbe. Mais lorsque qu'une amie éleveuse,de Jérôme Goust, écologue depuis 45 ans,suite à un printemps aride s'est inquiétée de la raréfaction de l'herbe, l'auteur a décidé de se pencher sur les arbres fourragers. Il s'est souvenu qu'à son arrivée dans le Tarn, il y a 45 ans, « des éleveurs coupaient des, feuilles de frêne pour nourrir le bétail ». Il a donc décidé de faire des recherches et d'entrer en contact avec des agriculteurs utilisant encore les arbres. C'est donc au « contact et pour les éleveurs que ce livre s'est construit ». Il a aussi été rédigé en partenariat avec Sandra Novak de l'Inra de Lusignan qui a mené des recherches sur ce thème. . Pour l'auteur, les arbres fourragers peuvent devenir une ressource complémentaire disponible en « différée par rapport à l'herbe puisque les feuillages sont disponibles en été quand l'herbe se fait plus rare ».

Arbres fourragers, de l'élevage au respect de l'environnement, édition Terran, 220 pages, 19 euros - Pour contacter Jérôme Goust : www.du-solaire-pour-tous.fr

Allo le véto ? regroupe quelques « perles » de Stéphane Girodon, vétérinaire dans le Finistère. L'occasion pour ce praticien passionné de nous faire rire mais aussi de nous interroger et de nous faire réfl échir sur notre rapport aux animaux... et aux gens ! De sa première césarienne, aux moutons qui voulaient découvrir la ville,en passant par ses week-ends de garde ou un hamster volant, une cinquantaine de petits billets relatent avec humour et précision des anecdotes sur sa profession.

256 pages - éditions Locus Solus - 9,90 euros

Acheter un numéro

Il est possible d'acheter les anciens numéros de la revue "Pâtre".
Contactez Laëtitia REGNIER du service abonnement :

pour vous assurer de la disponibilité du numéro demandé.
Une fois le numéro réservé, nous attendons une confirmation écrite avec règlement par chèque bancaire de la commande, avant d'envoyer par retour le(s) numéro(s) commandé(s) accompagné(s) d'une facture justificative. Les numéros sont vendus à la valeur faciale, port compris, lors de la parution de chacun d'entre eux.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Pâtre se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Question du mois

Paillez-vous souvent ?

Répondez à la question

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui