Pâtre 01 avril 2016 à 08h00 | Par D. Hardy

L'élevage ovin autonome en fourrages mais pas en concentrés

L'Institut de l'élevage a publié un document mettant en évidence les liens entre autonomie alimentaire, performances économiques et système fourrager afin de guider les choix des éleveurs.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Autonomie alimentaire des élevages ovins allaitants
Autonomie alimentaire des élevages ovins allaitants - © Inosys

Autonomie alimentaire des élevages ovins allaitants résume l’analyse des données technicoéconomiques de quatre ans de suivi des 400 exploitations ovines d’Inosys-Réseaux d’élevage. Ce document de 36 pages explique qu’en moyenne, 89 % du poids des aliments des ovins sont produits sur l’exploitation (97 % des fourrages et 36 % des concentrés). Le pâturage couvre les trois quarts des besoins en fourrages. L’Institut de l’Élevage qui publie cette étude note que plus la part de pâturage et plus l’autonomie fourragère sont élevés, meilleurs sont les résultats économiques. Par contre, l’autonomie en concentrés n’est pas toujours synonyme de performance économique de l’élevage. L’autonomie en concentrés dépend davantage de la quantité distribuée aux animaux que de la disponibilité en surface de céréales sur l’exploitation. Il faut en moyenne neuf kilos de concentrés pour obtenir un kilo de carcasse, mais avec des différences entre les zones de cultures (près de 12 kg) et les zones de haute montagne (moins de 7 kg).

Acheter un numéro

Il est possible d'acheter les anciens numéros de la revue "Pâtre".
Contactez Laëtitia REGNIER du service abonnement :

pour vous assurer de la disponibilité du numéro demandé.
Une fois le numéro réservé, nous attendons une confirmation écrite avec règlement par chèque bancaire de la commande, avant d'envoyer par retour le(s) numéro(s) commandé(s) accompagné(s) d'une facture justificative. Les numéros sont vendus à la valeur faciale, port compris, lors de la parution de chacun d'entre eux.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Pâtre se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Question du mois

Etes-vous autonomes en fourrages ?

Répondez à la question

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui