Pâtre 25 février 2016 à 08h00 | Par D. Hardy

Fromages corses, mouton d'Ouessant et petites brebis

Trois nouveaux livres pour compléter votre bibliothèque ovine...

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Corse, les fromages -Le mouton d’Ouessant - Pecorelle la petite brebis
Corse, les fromages -Le mouton d’Ouessant - Pecorelle la petite brebis - © Albiana et Skolvreizh

Corse, les fromages est un beau livre qui présente les secrets des fromages corses, leur histoire, leur présent et leurs parfums. Au lait de chèvre ou de brebis, les modes de fabrication et d’affi nage des cinq grands types de fromages insulaires sont décrits méthodologiquement. Préparé à base de lactosérum, le brocciu y est aussi détaillé dans son histoire comme dans sa préparation. Coécrit par des chercheurs de l’Inra, des érudits et des spécialistes du pastoralisme insulaire, le livre est une mine fromagère, historique, économique et sociologique sur les casgi. Cet ouvrage complet devrait constituer une référence alors que les démarches pour l’obtention d’appellations d’origine se poursuivent sur l’île de beauté.

www.albiana.fr - 37 euros - 232 pages

Le mouton d’Ouessant
Le mouton d’Ouessant - © Skolvreizh

Le mouton d’Ouessant raconte comment le plus petit mouton du monde a quitté les landes battues par les vents du Finistère pour pâturer les pelouses et les prairies des châteaux et parcs zoologiques. Traditionnellement élevés sur l’île pour produire la laine, les troupeaux se sont progressivement étiolés malgré le rôle important qu’ils ont joué dans la vie sociale et le façonnage du paysage ouessantin. L’ouvrage de François de Beaulieu et Hervé Ronné, superbement illustré de photos anciennes et contemporaines, fourmille d’histoires et de précisions sur cette race maintenant sauvée de la disparition.

www.skolvreizh.com - 19 euros - 120 pages

Pecorelle la petite brebis
Pecorelle la petite brebis - © Albiana

Pecorelle la petite brebis est une petite brebis qui a perdu son troupeau et qui suit l’étoile tout là-haut. Elle se fait peur en rencontrant le loup mais très vite, elle est rassurée et prête à fermer les yeux. Ce bel album écrit par Eleonora Bellini, traduit de l’italien par Alessandra D’Antonio et illustré des dessins épurés de Massimo Caccia accompagnera les plus petits vers le pays des rêves.

www.albiana.fr - 14 euros - 32 pages

Acheter un numéro

Il est possible d'acheter les anciens numéros de la revue "Pâtre".
Contactez Laëtitia REGNIER du service abonnement :

pour vous assurer de la disponibilité du numéro demandé.
Une fois le numéro réservé, nous attendons une confirmation écrite avec règlement par chèque bancaire de la commande, avant d'envoyer par retour le(s) numéro(s) commandé(s) accompagné(s) d'une facture justificative. Les numéros sont vendus à la valeur faciale, port compris, lors de la parution de chacun d'entre eux.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Pâtre se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Question du mois

Produisez-vous sous signe de qualité ?

Répondez à la question

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui