Pâtre 30 septembre 2002 à 10h31 | Par

Filière ovine - Cobevim propose un renforcement de la qualité

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Lors de sa dernière assemblée générale, le groupement Cobevim a insisté sur la valorisation des agneaux. Cette coopérative du Nord Est commercialise 94 460 agneaux et elle incite à l´étalement de la production en accroissant la grille de prix des agneaux laitiers.
La démarcation des agneaux est réalisée par la certification, le groupement commercialise en effet auprès de divers acheteurs : France Agneau à Lyon, Dufour SA à Sisteron, Arcadie SA à Chaumont. Les signes officiels de qualité (CCP terre d´agneau, CCP Agneau de Manon, Agneau Champagne Ardenne.) permettent à l´éleveur de trouver un meilleur profit dans la production d´agneaux certifiés. Cela nécessite un état d´engraissement correct (note 2 ou 3), un poids non excessif (inférieur à 21 kilos soit 18-19 kg en poids moyen du lot) et une conformation U ou R. Pour obtenir ce résultat sur de nombreux agneaux, les techniciens Cobevim proposent un audit permettant de référencer l´élevage et de l´agréer dans une démarche de qualité.
Des aides sont accordées et les éleveurs doivent respecter un cahier des charges portant sur l´identification, l´alimentation, des documents d´accompagnement des agneaux. 163 éleveurs ont adhéré à un contrat d´appui technique et bénéficient en échange de l´apport total, des services et des aides liées à cette démarche.

Acheter un numéro

Il est possible d'acheter les anciens numéros de la revue "Pâtre".
Contactez Laëtitia REGNIER du service abonnement :

pour vous assurer de la disponibilité du numéro demandé.
Une fois le numéro réservé, nous attendons une confirmation écrite avec règlement par chèque bancaire de la commande, avant d'envoyer par retour le(s) numéro(s) commandé(s) accompagné(s) d'une facture justificative. Les numéros sont vendus à la valeur faciale, port compris, lors de la parution de chacun d'entre eux.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Pâtre se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Question du mois

Menez-vous vos animaux à l'herbe ?

Répondez à la question

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui