Pâtre 16 novembre 2012 à 15h51 | Par B.Griffoul

ENVIRONNEMENT - L'eau d'abreuvement récupérée sur les toitures

En Lozère sur le causse de Sauveterre, où l'eau est un bien rare, la récupération des eaux de pluie sur les toitures est une alternative à l'eau du réseau pour abreuver les brebis, en totale autonomie.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © BGriffoul
"Je suis sensibilisé depuis toujours au fait qu'il y a très peu d'eau sur le causse", raconte Jacques Paradan. L'éleveur a conservé deux souvenirs de son enfance sur le causse de Sauveterre, en Lozère. Son père qui allait faire boire les brebis au tarn (la rivière), à neuf kilomètres. Ou encore sa mère qui s'était faite renverser par les brebis qui se sont jetées sur l'eau de la lessive, tant elles étaient assoiffées. Il élève 520 brebis laitières, en Gaec avec son fils Julien, à Sainte-Enimie (Lozère). Cela faisait plus de quinze ans qu'il songeait à récupérer l'eau des toitures de la bergerie, mais le coût de l'investissement le freinait.

La suite de l'article dans Pâtre de décembre 2012

Acheter un numéro

Il est possible d'acheter les anciens numéros de la revue "Pâtre".
Contactez Laëtitia REGNIER du service abonnement :

pour vous assurer de la disponibilité du numéro demandé.
Une fois le numéro réservé, nous attendons une confirmation écrite avec règlement par chèque bancaire de la commande, avant d'envoyer par retour le(s) numéro(s) commandé(s) accompagné(s) d'une facture justificative. Les numéros sont vendus à la valeur faciale, port compris, lors de la parution de chacun d'entre eux.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Pâtre se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Question du mois

Produisez-vous sous signe de qualité ?

Répondez à la question

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui