Pâtre 25 mars 2015 à 08h00 | Par D. Hardy

En six ans, des élevages ovins plus grands et plus efficaces

De 2007 à 2012, les élevages ovins suivis se sont légèrement agrandis. Analyse d'Inosys-réseaux d'élevage.

Abonnez-vous Réagir Imprimer

L'analyse des exploitations d'Inosys-réseaux d'élevage a permis de comparer l'évolution des structures sur six ans. Les données de 249 élevages ovins viandes et de 44 élevages ovins laitiers montrent que, comme pour les autres élevages d'herbivores, la taille moyenne des exploitations a augmenté aussi bien en surface qu'en cheptel. La main-d'oeuvre exploitant a, elle, tendance à baisser, compensée en partie par un plus fort appel à la main-d'oeuvre bénévole ou salariée.

Les performances techniques ont tendance à s'améliorer mais elles ont été marquées par les aléas climatiques ou sanitaires. Les élevages ovins laitiers ont ainsi été impactés par de mauvaises années fourragères en 2008 et 2009. Sur la même période, la FCO et le passage du virus de Schmallenberg auraient fait perdre l'équivalent d'un kilo de productivité par brebis soit une baisse de 5 %.

La hausse très forte des prix des intrants liée au renchérissement des céréales et du soja n'a paradoxalement pas diminué la part de concentré distribué. « L'enjeu de l'autonomie alimentaire reste un challenge important pour demain, remarque Inosys, mais il est visiblement plus difficile à atteindre qu'il n'y paraît face aux concurrences des cultures,aux difficultés à maîtriser le système herbager et aux objectifs des éleveurs en matière de temps de travail ».

Évolution moyenne des 293 élevages ovins suivis par Inosys-réseaux d'élevage
Évolution moyenne des 293 élevages ovins suivis par Inosys-réseaux d'élevage - © Inosys

 

Analyse de 16 pages « Inosys- réseaux d'élevage, témoin des évolutions de l'élevage herbivore français » à télécharger sur www.idele.fr

Acheter un numéro

Il est possible d'acheter les anciens numéros de la revue "Pâtre".
Contactez Laëtitia REGNIER du service abonnement :

pour vous assurer de la disponibilité du numéro demandé.
Une fois le numéro réservé, nous attendons une confirmation écrite avec règlement par chèque bancaire de la commande, avant d'envoyer par retour le(s) numéro(s) commandé(s) accompagné(s) d'une facture justificative. Les numéros sont vendus à la valeur faciale, port compris, lors de la parution de chacun d'entre eux.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Pâtre se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Question du mois

Produisez-vous sous signe de qualité ?

Répondez à la question

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui