Pâtre 13 octobre 2003 à 11h00 | Par

Elevage ovin - Un bâtiment fiable et performant d´un coût inférieur aux bergeries traditionnelles

La Chambre d´agriculture du Cantal et le groupement de producteurs Copagno ont présenté, lors d´une visite d´élevage, un nouveau type de bâtiment. Cette nouvelle bergerie aux multiples atouts facilite l´installation.

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Construit en arceaux, le bâtiment commercialisé par les Ets Barre bénéfice d´un coût inférieur aux bâtiments traditionnels et est éligible à toutes les subventions du plan ovin. En contrepartie, il reçoit une garantie décennale car sa charpente est galvanisée et les arceaux en tube carré de 60 mm sont prévus avec entretoisements de 1,2 m et tirants de renfort. Pour les modèles larges ou en altitude, des poteaux de renforts sont disponibles.
La luminosité du bâtiment, la ventilation réglable, par jupe et lanterneau sur toute la longueur constituent également des atouts. L´isolation est réalisée par des panneaux sandwich isolants dans la structure galvanisée pour les pignons et pour la paroi avec une isolation avec 30 mm de mousse polyuréthane.
Par contre, l´auto construction est assez délicate à réaliser.
©CA Cantal

©CA Cantal

Coût de la bergerie au Gaec Pelegry dans le Cantal.

Ce type de bâtiment est éligible à toutes les aides du plan ovin, car il bénéficie d´une garantie décennale. Il peut bénéficier également des aides bâtiment « zone de montagne ».
(Chambre d´agriculture du Cantal. Tél. : 04 71 45 55 00)

Acheter un numéro

Il est possible d'acheter les anciens numéros de la revue "Pâtre".
Contactez Laëtitia REGNIER du service abonnement :

pour vous assurer de la disponibilité du numéro demandé.
Une fois le numéro réservé, nous attendons une confirmation écrite avec règlement par chèque bancaire de la commande, avant d'envoyer par retour le(s) numéro(s) commandé(s) accompagné(s) d'une facture justificative. Les numéros sont vendus à la valeur faciale, port compris, lors de la parution de chacun d'entre eux.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Pâtre se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Question du mois

Produisez-vous sous signe de qualité ?

Répondez à la question

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui