Pâtre 18 août 2004 à 15h47 | Par Patre

Elevage ovin - Texel, une race de plein air aux qualités multiples

La race Texel, race d´herbage et de plein air, est très renommée en tant qu´excellente productrice de viande et de laine.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © upra

Originaire de l´Ile du même nom, aux Pays-Bas, cette race dont les origines remontent à l´époque romaine, a été introduite en France en 1933. Elle a suivi depuis une sélection selon le schéma français d´où sa dénomination de Texel français.

Son profil

La race Texel est grande, lourde, un bélier pèse de 115 kg à 130 kg, une brebis de 75 à 80 kg. Le mouton Texel est facilement identifiable grâce au dessin de sa tête totalement découverte et à sa peau blanche qui semble sortir d´un fourreau de laine, blanche elle aussi. De plus, la tête présente un sommet du crâne bien plat, un chanfrein large et court, des oreilles épaisses et légèrement dressées. Le nez est souvent noir, en tout cas foncé. Le corps est également bien particulier : le tronc est conique avec un garrot épais et une croupe horizontale et carrée. Cette race, fortement charpentée, présente une autre spécificité chez les brebis : le pis est garni de poils soyeux. Quant à la toison, elle est imposante et gonflée au point d´estomper les formes du corps. La tonte d´un bélier donne jusqu´à 7 kg de belle laine blanche à mèches longues, celle d´une brebis jusqu´à 5 kg.

Zone d'élevage et effectifs

Race typique d´herbage et de plein air, le Texel est exploité en race pure dans le Nord-Est de la France, mais connaît depuis une dizaine d´années une forte extension notamment dans les zones herbagères du Centre et du Centre-Ouest. Sa population est estimée à 300 000 brebis dont 90 % reproduisant en race pure. Elle vit en troupeaux de taille relativement élevée, 60 % d´entre eux se composent de 25 à 100 brebis et 27 % de 100 à 200 brebis.

Ses aptitudes

Grâce à la sélection effectuée, les gains de poids des agneaux entre 10 et 30 jours dépassent 300 grammes par jour et sont significatifs de l´excellente valeur laitière des mères. Une vitesse de croissance élevée au-delà de la phase exclusivement lactée permet aux agneaux Texel d´atteindre 30 kg à 70 jours. Dès 90 jours, les agneaux Texel de race pure fournissent des carcasses lourdes, bien formées, sans excès de gras et de rendement élevé.

Qualités maternelles :
Prolificité : 173 %
Gain moyen quotidien 10-30 (mâles doubles) 280 g
Qualités bouchères :
Poids des béliers : 115 à 130 kg
Poids des brebis : 80 à 90 kg
Gain moyen Quotidien 30-70 (mâle simple) : 326 g.
 
Ses qualités d´élevage

Elle fait partie des races les plus prolifiques avec un taux variant de 165 % à 210 % pour les femelles multipares soumises avec leur descendance au contrôle de performances. Le type de conduite d´élevage adopté par la grande majorité des éleveurs français fait que l´essentiel des agnelages a lieu au printemps. Dès que les agnelles atteignent 50 à 60 kg (à l´âge de 7 à 8 mois) elles peuvent être mises en lutte.

Sélection et extension

En race pure, l´objectif est l´obtention de souches synthétiques présentant des performances améliorées à la fois pour les caractères d´élevage et de reproduction (prolificité, valeur laitière) et pour les caractères de production de viande (vitesse de croissance, développement, conformation, qualité des carcasses).
Le schéma de sélection repose sur le contrôle de performances en ferme (10 446 brebis contrôlées en 2003). Les jeunes mâles issus de ces femelles sont contrôlés en Station de Contrôle Individuel (environ 300 animaux par an). Les 15 meilleurs seront contrôlés sur descendance afin de repérer les mâles améliorateurs à utiliser dans la race (accouplements raisonnés) et en diffusion.

Utilisation en croisement


En croisement industriel, le bélier Texel est très apprécié pour ses qualités bouchères car il améliore considérablement les qualités de carcasse des agneaux croisés.

Acheter un numéro

Il est possible d'acheter les anciens numéros de la revue "Pâtre".
Contactez Laëtitia REGNIER du service abonnement :

pour vous assurer de la disponibilité du numéro demandé.
Une fois le numéro réservé, nous attendons une confirmation écrite avec règlement par chèque bancaire de la commande, avant d'envoyer par retour le(s) numéro(s) commandé(s) accompagné(s) d'une facture justificative. Les numéros sont vendus à la valeur faciale, port compris, lors de la parution de chacun d'entre eux.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Pâtre se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Question du mois

Etes-vous autonomes en fourrages ?

Répondez à la question

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui