Pâtre 01 mars 2004 à 15h50 | Par

Elevage ovin - Des équipements performants pour la distribution du concentré

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Avec les systèmes de contention, la distribution automatique du concentré est l´un des équipements accessibles à tous et qui participe à une importante diminution de la pénibilité du travail. Finir 100 laitons en bergerie, par exemple, nécessite 6 tonnes d´aliments et l´on peut compter 4 tonnes pour 100 agneaux rentrés au cours de l´été. En plus du poids que cela représente, ce sont également beaucoup de manipulations de sacs ou de seaux dans des bâtiments parfois peu adaptés.
Or, il existe différents modes de transport automatique, chacun adaptés à des besoins différents : bâtiments larges ou étroits, concentré à volonté ou rationné, automatisation réservée aux agneaux ou à la totalité du troupeau, niveau d´investissement modeste ou élevé...
Le choix d´un équipement doit tenir compte de la configuration des bâtiments et des contraintes d´installation.©D. R.

Dans son dossier du mois de janvier, Réussir Pâtre présente ces différents matériels et observe que, ces dernières années, de plus en plus d´éleveurs se sont équipés. Ils conduisent en grande majorité des troupeaux de taille importante avec une très forte proportion, voire la totalité des agneaux finis en bergerie. Trois d´entre eux témoignent dans ce dossier, en évoquant les avantages de tels systèmes, surtout sur le plan du confort de travail.
(Réussir Pâtre Janvier 2004, nº510, 12 pages)

Acheter un numéro

Il est possible d'acheter les anciens numéros de la revue "Pâtre".
Contactez Laëtitia REGNIER du service abonnement :

pour vous assurer de la disponibilité du numéro demandé.
Une fois le numéro réservé, nous attendons une confirmation écrite avec règlement par chèque bancaire de la commande, avant d'envoyer par retour le(s) numéro(s) commandé(s) accompagné(s) d'une facture justificative. Les numéros sont vendus à la valeur faciale, port compris, lors de la parution de chacun d'entre eux.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Pâtre se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Question du mois

Etes-vous autonomes en fourrages ?

Répondez à la question

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui