Pâtre 05 février 2013 à 13h35 | Par L.Geffroy

DU 23 FEVRIER AU 3 MARS - La diversité animale bien représentée au SIA

Sept espèces animales seront en vedette au salon international de l’agriculture, qui fête ses 50 ans.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © SIA 2013/P. PARCHET
Lorenzo, le bélier Mérinos de Rambouillet, partage l’affiche avec Douce, la chèvre Alpine ; Upac, la jument Percheronne et Rubens du Colombier, l’âne de Provence. Sept espèces animales seront en vedette au salon international de l’agriculture, qui fête ses 50 ans.
700 000 visiteurs sont attendus à Paris, Porte de Versailles, du 23 février au 3 mars. Sans les 1 900 éleveurs et les4 000 animaux présents, le public ne se déplacerait pas. Ce sont donc bien eux les stars du salon. La principale nouveauté de 2013, c’est le grand déménagement. Le hall 1 a fermé ses portes et c’est le hall 7.1 qui accueille les ovins. Le programme, lui, ne change pas. La finale nationale des Ovinpiades aura lieu le premier samedi avec les meilleurs jeunes bergers. Ensuite, le ring ovin accueille à partir du dimanche les concours de race et diverses démonstrations. L’agneau presto propose un espace plus grand et plus convivial pour ses dégustations.

REDONNER CONFIANCE

Dans les autres halls, on peut noter deux fermes pédagogique et végétale, à taille réelle, qui devraient passionner les foules. Une moissonneuse-batteuse sera en activité. Le concours général agricole teste toujours 4 000 produits, répartis en 24 catégories. Stéphane Le Foll, ministre de l’Agriculture, ne manquera pas ce rendez-vous qui est pour lui « un moment fort pour redonner confiance en l’agriculture avec une diversité animale qui est l’expression de notre richesse ». Guillaume Garot, ministre délégué à l’agroalimentaire, pense Lorenzo sera l’une des stars du salon. que ce salon doit servir à « promouvoir le label France. 2013 sera une année très importante, notamment dans notre stratégie d’export avec l’Asie ».
Les concours ovins

24/02 : Ile de France, Texel et Bleu du Maine
25/02 : Southdown, Suffolk, Mouton Boulonnais et Charollais
26/02 : Rouge de l’Ouest, Charmoise et Mouton vendéen
27/02 : Hampshire et Berrichon du Cher
28/02 : Avranchin, Cotentin, Roussin de la Hague

Acheter un numéro

Il est possible d'acheter les anciens numéros de la revue "Pâtre".
Contactez Laëtitia REGNIER du service abonnement :

pour vous assurer de la disponibilité du numéro demandé.
Une fois le numéro réservé, nous attendons une confirmation écrite avec règlement par chèque bancaire de la commande, avant d'envoyer par retour le(s) numéro(s) commandé(s) accompagné(s) d'une facture justificative. Les numéros sont vendus à la valeur faciale, port compris, lors de la parution de chacun d'entre eux.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Pâtre se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Question du mois

Le vétérinaire vient-il souvent chez vous ?

Répondez à la question

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 22 unes régionales aujourd'hui