Pâtre 28 mars 2013 à 14h52 | Par B.Griffoul

DOSSIER - Les ovins laitiers, fers de lance de l'Aquitaine

Les élevages laitiers, concentrés dans les Pyrénées-Atlantiques, dominent le paysage ovin d'Aquitaine. Les cheptels allaitants, peu spécialisés, viennent souvent en complément d'autres productions.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © Gis-ID64

Avec un total de 613000 brebis primées et 2793 éleveurs percevant l’aide ovine, la région Aquitaine se hisse au deuxième rang du cheptel ovin français. L’importance de la troupe ovine régionale est surtout le fait des élevages laitiers des Pyrénées-Atlantiques, qui représentent à eux seuls plus de 70 % des élevages ovins et près de 85 % des brebis (source BDNI, élevages de plus de 50 brebis). Ce qui explique sans doute la bonne résistance de la production ovine régionale,le cheptel laitier diminuant très peu.

Le cheptel ovin viande longtemps concentré dans le nord de la région se partage désormais entre deux départements, la Dordogne et les Pyrénées-Atlantiques, qui rassemblent plus des trois quarts des 700 élevages de plus de 50 brebis. L’élevage ovin allaitant régional est marqué par une très faible spécialisation. En 2011, la région compte 4 800 détenteurs d’ovins mais 13 % d’entre eux seulement ont plus de 50 brebis et 1 % plus de 350 brebis. Les élevages de plus de 50 brebis ont une troupe de 135 mères en moyenne et représentent 70 % du cheptel régional. Les ovins viande sont souvent exploités en complément d’autres productions, animales (bovins, volailles…) ou végétales (viticulture, vergers, grandes cultures). Les petits cheptels assurent aussi l’entretien de surfaces difficiles.

Suite du dossier dans Pâtre avril 2013

 

Acheter un numéro

Il est possible d'acheter les anciens numéros de la revue "Pâtre".
Contactez Laëtitia REGNIER du service abonnement :

pour vous assurer de la disponibilité du numéro demandé.
Une fois le numéro réservé, nous attendons une confirmation écrite avec règlement par chèque bancaire de la commande, avant d'envoyer par retour le(s) numéro(s) commandé(s) accompagné(s) d'une facture justificative. Les numéros sont vendus à la valeur faciale, port compris, lors de la parution de chacun d'entre eux.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Pâtre se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Question du mois

Produisez-vous sous signe de qualité ?

Répondez à la question

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui