Pâtre 10 juin 2013 à 15h10 | Par VBargain

DOSSIER SANTE - La prévention, un enjeu d'avenir

Des nombreux facteurs concourent à faire de la prévention un enjeu d'avenir majeur. La maîtrise du risque se heurte toutefois à certaines limites.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © ciirpo

Le plan "EcoAntibio 2017", qui vise à réduire de 25 % l'usage des antibiotiques vétérinaires en cinq ans, les débats autour du découplage prescription-délivrance du médicament, l'orientation vers l'agroécologie, la recherche d'une alimentation plus saine, la conjoncture économique : tout aujourd'hui concoure à renforcer l'intérêt de la prévention, qui consiste à éviter l'émergence d'une maladie et à en limiter le développement. "La santé est un état d'équilibre qui détermine les capacités de résistance à l'agression, souligne Philippe Casamitjana, de la SNGTV. La maladie survient lors d'une rupture de cet équilibre, provoquée par une cause externe mais favorisée par un déséquilibre latent qui peut être lié à plusieurs facteurs." Les principaux facteurs de risque de déclenchement de maladies sont l'alimentation (52 %), le logement (20 %), les techniques d'élevage (15 %) et les facteurs génétiques (5 %).

 

Voir suite de cet article et du dossier spécial santé dans Pâtre 605, juin/juillet 2013.

Acheter un numéro

Il est possible d'acheter les anciens numéros de la revue "Pâtre".
Contactez Laëtitia REGNIER du service abonnement :

pour vous assurer de la disponibilité du numéro demandé.
Une fois le numéro réservé, nous attendons une confirmation écrite avec règlement par chèque bancaire de la commande, avant d'envoyer par retour le(s) numéro(s) commandé(s) accompagné(s) d'une facture justificative. Les numéros sont vendus à la valeur faciale, port compris, lors de la parution de chacun d'entre eux.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Pâtre se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Question du mois

Le vétérinaire vient-il souvent chez vous ?

Répondez à la question

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 22 unes régionales aujourd'hui