Pâtre 23 février 2013 à 10h37 | Par L.Geffroy

DOSSIER - L'Irlande vise de nouveaux marchés

En 2012, l’Irlande a exporté davantage vers l’Europe en Allemagne, en Suède, en Belgique et aux Pays-Bas. Mais la France et le Royaume-Uni restent ses principaux importateurs.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Anthony McShane, l'un des rares éleveurs spécialisés d'Irlande
Anthony McShane, l'un des rares éleveurs spécialisés d'Irlande - © VBellet

Avec 380 % d’autosuffisance, l’Irlande est résolument tournée vers l’export. Elle n’a pas le choix. Avec 19 000 tonnes de viande sur un total exporté de 42 000 tonnes, la France représente le principal débouché du pays. Mais depuis le second semestre 2012, les agneaux irlandais subissent une concurrence féroce de leurs voisins britanniques, ce qui engorge le marché français.Résultat, leur prix ne dépassait pas 3,77 euros le kg de carcasse fin janvier 2013, soit 24 % de moins qu’en 2012 à la même période.

500 000 agneaux d’Outre-manche sont arrivés en France, ce qui a eu pour conséquence de faire baisser le prix de l’agneau français (voir aussi p. 6). Pour moins dépendre de ce marché qui est la cible d’autres pays en crise comme l’Espagne, l’Irlande tente de trouver de nouveaux débouchés. Ainsi, l’Allemagne, la Belgique, les Pays- Bas et la Suède ont importé en moyenne 25 % d’agneau irlandais supplémentaire en 2012, par rapport à 2011, soit environ 8 500 tonnes à eux quatre.

 

La suite du dossier dans Pâtre 602

Acheter un numéro

Il est possible d'acheter les anciens numéros de la revue "Pâtre".
Contactez Laëtitia REGNIER du service abonnement :

pour vous assurer de la disponibilité du numéro demandé.
Une fois le numéro réservé, nous attendons une confirmation écrite avec règlement par chèque bancaire de la commande, avant d'envoyer par retour le(s) numéro(s) commandé(s) accompagné(s) d'une facture justificative. Les numéros sont vendus à la valeur faciale, port compris, lors de la parution de chacun d'entre eux.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Pâtre se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Question du mois

Etes-vous autonomes en fourrages ?

Répondez à la question

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui