Pâtre 16 octobre 2012 à 15h28 | Par L.Geffroy

DOSSIER - L'Angleterre en quête de meilleurs profits

Terre ovine, excédentaire en viande d'agneau, l'Angleterre est tournée en bonne partie vers l'export. Mais ses prochains défis sont les mêmes que ceux de la filière française : le renouvellement des générations et l'élaboration de produits faciles à cuisiner.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © lgeffroy
Avec 14 millions de brebis allaitantes, l'élevage ovin est encore important chez nos voisins du Royaume-Uni. Les Britanniques sont toujours les premiers producteurs de viande ovine de l'Union européenne, avec 289 000 tonnes équivalent carcasses en 2011, devant les Espagnols, les Français, les Grecs et les Irlandais. Grâce à un potentiel herbager et une météo très favorables, les ruminants se plaisent sur les pâturages britanniques et un tiers valorisent des surfaces difficiles, dans les Highlands par exemple. La mixité est importante et elle est encouragée ; 40 % des producteurs ovins élèvent aussi des bovins. Mais comme en France, l'élevage ovin outre-Manche fait face à une grande difficulté pour renouveler ses générations, avec une population vieillissante. Il n'existe pas de programme semblable à la reconquête ovine française, car l'Etat ne finance pas ce type d'actions, et il n'y a pas de dotation aux jeunes agriculteurs, ce qui complique l'avenir de l'élevage professionnel.

La suite de ce dossier spécial Angleterre dans le numéro de Pâtre de novembre 2012. 

EN SAVOIR PLUS

Dimanche 21 octobre démarre le SIAL, où l'agneau anglais Saint Georges fera sa promotion en France, à Paris Villepinte.
www.sialparis.fr

Acheter un numéro

Il est possible d'acheter les anciens numéros de la revue "Pâtre".
Contactez Laëtitia REGNIER du service abonnement :

pour vous assurer de la disponibilité du numéro demandé.
Une fois le numéro réservé, nous attendons une confirmation écrite avec règlement par chèque bancaire de la commande, avant d'envoyer par retour le(s) numéro(s) commandé(s) accompagné(s) d'une facture justificative. Les numéros sont vendus à la valeur faciale, port compris, lors de la parution de chacun d'entre eux.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Pâtre se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Question du mois

Faut-il suivre une formation ovine avant de s’installer ?

Répondez à la question

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 22 unes régionales aujourd'hui