Pâtre 22 octobre 2015 à 08h00 | Par D. Hardy

Deux livres sur les bergers et l'alpage

Deux récents ouvrages éclairent sur la vie de bergers dans les alpages.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © Cardere

Le petit manuel du berger d'alpage se veut le guide pratique du gardien de troupeau, novice ou confirmé. Ce petit livre très bien conçu, au format, poche invite d'abord les bergers à prendre soin d'eux avec des pense-bêtes du matériel à emporter en estive ou des recettes de cuisines faciles. Le guide donne aussi des conseils pour orienter le troupeau en expliquant le comportement du troupeau. L'art de guider les animaux passe aussi par la gestion des chiens mais aussi des prédateurs...

Les premières clés du métier sont aussi livrées avec un lexique du vocabulaire des bergers ou une liste de bonnes adresses. Illustré de schémas et de dessins humoristiques, le manuel explique toutes les facettes de ce mode de vie particulier et de ce métier complexe qui fait appel à de multiples connaissances et qualités humaines. L'écriture du guide a été pilotée par l'Aspir, l'association de soutien aux projets d'interprétation et de recherches sur les activités pastorales, et la Maison du berger de Champoléon (05). Cette première édition est amenée à être améliorée, notamment lors de la Rencontre «Atelier des alpages» organisée les 5 et 6 novembre 2015 par l'ASPIR à la Maison du berger.

240 pages - 12 euros - www.cardere.fr

- © Cardere

L'alpage au pluriel est un ouvrage dirigé par Bruno Miska, éditeur pastoraliste, Guillaume Lebaudy, ethnologue, et Bruno Caraguel, ingénieur pastoraliste et sociologue. Il réunit 27 contributeurs, bergers, éleveurs, agents de développement local et d'organisations professionnelles et scientifiques. L'expression de ces différents points de vue permet de dresser un portrait multiple de la vie en alpage, ses contraintes et son évolution au fil du temps. Au coeur du débat, le métier de berger apparaît en pleine mutation, de par son statut, sa formation, ses relations avec les éleveurs... Ce qui n'est pas sans poser des questions pour l'avenir. Mais avec toujours la même passion, nécessaire pour surmonter les difficultés de ce qui semble être bien plus qu'un métier, un mode de vie.

264 pages - 20 euros - www.cardere.fr

Acheter un numéro

Il est possible d'acheter les anciens numéros de la revue "Pâtre".
Contactez Laëtitia REGNIER du service abonnement :

pour vous assurer de la disponibilité du numéro demandé.
Une fois le numéro réservé, nous attendons une confirmation écrite avec règlement par chèque bancaire de la commande, avant d'envoyer par retour le(s) numéro(s) commandé(s) accompagné(s) d'une facture justificative. Les numéros sont vendus à la valeur faciale, port compris, lors de la parution de chacun d'entre eux.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Pâtre se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Question du mois

Etes-vous autonomes en fourrages ?

Répondez à la question

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui