Pâtre 22 juillet 2015 à 08h00 | Par A. Villette

Des livres pour parler du loup

Deux ouvrages scientifiques appellent à plus de pragmatisme dans la gestion du loup en France.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Le loup en questions, Fantasme et réalité
Le loup en questions, Fantasme et réalité - © Ed. Buchet Chastel

Jean-Marc Moriceau, professeur à l’université de Caen a rédigé un essai objectif sur le loup en France. Le Loup en questions, fantasme et réalité retrace l’historique de la présence du loup dans notre pays et les circonstances ayant mené à sa disparition. Il revient sur les conditions de son retour et la diffi cile cohabitation avec les activités d’élevage. Pointant une vision fantasmée du loup qui ne permet pas au système d’être efficace et provoque le désarroi des éleveurs, il en appelle à plus de concertation et de pragmatisme dans la gestion de ce dossier.

Le loup en questions, Fantasme et réalité – Éditions Buchet Chastel – 144 pages - 12 euros ;

Le grand retour des loups dans nos paysages et nos imaginaires
Le grand retour des loups dans nos paysages et nos imaginaires - © Ed. le Dauphiné libéré

Avec Le grand retour des loups dans nos paysages et nos imaginaires, Laurent Garde, écologue, anthropologue et pastoraliste au Cerpam (Centre d’études et de réalisations pastorales Alpes-Méditerranée), revient sur la place historique du loup en France en analysant sa présence dans la littérature et la mémoire collective. Ni le grand méchant loup des contes pour enfants, ni l’animal inoffensif vanté par les écologistes, il lui redonne sa place d’animal sauvage rarement dangereux pour l’homme mais dont le comportement opportuniste peut conduire à attaquer les troupeaux. Il rappelle ainsi que ce n’est pas une vision diabolisée de l’animal qui le fait rejeter des éleveurs mais bien au contraire la vision pragmatique d’une réalité dans laquelle les hommes et les troupeaux ont perdu l’habitude et les moyens de côtoyer le prédateur. Là où la main-d’oeuvre était abondante, le regroupement nocturne économiquement utile et les tirs sur l’animal fréquents, c’est tout le contraire aujourd’hui et les systèmes d’élevage ne permettent plus l’effi cacité de la protection. L’auteur souligne ainsi le paradoxe d’un retour à la nature au détriment de l’élevage de plein air fournissant pourtant les produits de qualité réclamés par les consommateurs.

Le grand retour des loups dans nos paysages et nos imaginaires – Éditions le Dauphiné libéré – 50 pages - 7,90 euros

Acheter un numéro

Il est possible d'acheter les anciens numéros de la revue "Pâtre".
Contactez Laëtitia REGNIER du service abonnement :

pour vous assurer de la disponibilité du numéro demandé.
Une fois le numéro réservé, nous attendons une confirmation écrite avec règlement par chèque bancaire de la commande, avant d'envoyer par retour le(s) numéro(s) commandé(s) accompagné(s) d'une facture justificative. Les numéros sont vendus à la valeur faciale, port compris, lors de la parution de chacun d'entre eux.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Pâtre se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Question du mois

Etes-vous autonomes en fourrages ?

Répondez à la question

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui