Pâtre 19 novembre 2015 à 08h00 | Par D. Hardy

Des agneaux en bonne santé dans des bergeries adaptées

Un guide pour prévenir la santé des agneaux.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © Idele

L’Institut de l’Élevage vient d’éditer un guide qui récapitule les bonnes pratiques et les recommandations en matière de conception des bergeries afin d’assurer la santé des agneaux. Rédigé dans le cadre du plan national Ecoantibio 2017, il vise in fine à réduire l’utilisation des antibiotiques. Le guide présente d’abord un état des lieux de la santé des agneaux en lien avec le bâtiment. Les principales pathologies et l’ensemble des facteurs influant sur la santé des animaux sont décrits ainsi que les points de vigilance aux différents stades de vie d’un agneau de la naissance jusqu’à l’engraissement. Pour chacune de ces étapes, les enjeux, les principaux risques sanitaires, les actions à mettre en place pour prévenir les maladies, les aménagements à prévoir dans la bergerie sont présentés. Enfin, sont rassemblées les bonnes pratiques en lien avec le bâtiment pour protéger les agneaux : les mesures de biosécurité, l’abreuvement, les recommandations techniques pour l’organisation et l’aménagement de la bergerie, le paillage, le curage et la désinfection de la bergerie,son éclairage et sa ventilation.

42 pages – 12 euros - http://technipel.idele.fr

Acheter un numéro

Il est possible d'acheter les anciens numéros de la revue "Pâtre".
Contactez Laëtitia REGNIER du service abonnement :

pour vous assurer de la disponibilité du numéro demandé.
Une fois le numéro réservé, nous attendons une confirmation écrite avec règlement par chèque bancaire de la commande, avant d'envoyer par retour le(s) numéro(s) commandé(s) accompagné(s) d'une facture justificative. Les numéros sont vendus à la valeur faciale, port compris, lors de la parution de chacun d'entre eux.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Pâtre se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Question du mois

Etes-vous autonomes en fourrages ?

Répondez à la question

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui