Pâtre 10 juillet 2013 à 13h51 | Par L.Geffroy

DECOUVRIR - La Clun Forest bien adaptée aux milieux difficiles

Avec de bonnes performances, la race Clun Forest a su séduire ces éleveurs du Tarn qui souhaitent relancer la sélection.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © lgeffroy

Montredon Labessonnié. Dans ce petit village du Tarn, à 20 kilomètres de Castres, les terres sont principalement constituées de zones pentues de faible valeur agronomique. A l’arrivée de Christophe Curvale en 1984, elles sont même en friche. Pour valoriser au mieux ces pâturages difficiles, le choix de la race ovine était important. Après des essais non satisfaisants avec des berrichons et des tarasconnaises, séduit d’abord par leur look puis par leurs performances, Christophe — alors encore doubleactif — achète des Clun Forest en 2003. Cette race d’origine britannique présente le double avantage d’être herbagère tout en étant très maternelle. Elle est assez prolifique mais cette prolificité se gère bien. La brebis agnèle facilement grâce à la conformation de son bassin. Elle ne craint ni le froid ni l’humidité et sait abriter ses agneaux aux bons endroits, notamment en cas de neige.

 

Suite de cet article dans Pâtre aoput/septembre 2013

Acheter un numéro

Il est possible d'acheter les anciens numéros de la revue "Pâtre".
Contactez Laëtitia REGNIER du service abonnement :

pour vous assurer de la disponibilité du numéro demandé.
Une fois le numéro réservé, nous attendons une confirmation écrite avec règlement par chèque bancaire de la commande, avant d'envoyer par retour le(s) numéro(s) commandé(s) accompagné(s) d'une facture justificative. Les numéros sont vendus à la valeur faciale, port compris, lors de la parution de chacun d'entre eux.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

webmaster | 15 juillet 2013 à 10:38:45

Voici un commentaire de test, ne pas en tenir compte ;-)

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Pâtre se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Question du mois

Craignez-vous la sécheresse ?

Répondez à la question

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui