Pâtre 08 juillet 2011 à 10h52 | Par réussir

COOP de France et In Vivo s’associent

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Les dirigeants de Coop de France et ceux de l’Union de coopératives agricoles In Vivo ont annoncé, le 6 juillet, la création d’une structure commune originale dans la mesure où elle associe la Confédération syndicale des coopératives agricoles et la plus importante de leurs unions ( 271 coopératives, près de 6 milliards d’euros de chiffre d’affaires prévus pour 2011 ). Autrement dit, une instance politique et une organisation purement économique. Elle prend une forme juridique très simple, celle de l’association 1901 mais sa gouvernance, souci d’équilibre exige, est plus complexe. La nouvelle association, dont le nom sera connu à l’automne, est présidée par Philippe Mangin qui garde la présidence de Coop de France, sa direction générale a été confiée à Patrice Gollier qui demeure directeur général d’In Vivo et sera conduit à prendre la direction générale de Coop de France. Jérôme Calleau a été élu président délégué d’In Vivo et Yves Morvan deviendra directeur général délégué de Coop de France. L’association n’aura aucun personnel propre.

Le but de cette opération est de donner à la coopération agricole française les moyens matériels et financiers de peser davantage dans les instances de négociations nationales et européennes. L’association aura aussi pour mission de faire profiter les coopératives de l’expertise et du savoir faire d’InVivo, particulièrement à l’exportation ( le groupe est le premier exportateur de blé français sur pays tiers ), de coordonner leurs initiatives en matière de développement durable et d’encourager les coopérations transversales entre les filières, pour ne citer que quelques unes des actions envisagées. Chacune d’elle fera l’objet d’un projet et d’un financement spécifique. Selon Philippe Mangin, cette initiative a reçu un accueil très positif tant dans les petites coopératives que dans les grandes unions.

 

 

Acheter un numéro

Il est possible d'acheter les anciens numéros de la revue "Pâtre".
Contactez Laëtitia REGNIER du service abonnement :

pour vous assurer de la disponibilité du numéro demandé.
Une fois le numéro réservé, nous attendons une confirmation écrite avec règlement par chèque bancaire de la commande, avant d'envoyer par retour le(s) numéro(s) commandé(s) accompagné(s) d'une facture justificative. Les numéros sont vendus à la valeur faciale, port compris, lors de la parution de chacun d'entre eux.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Pâtre se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Question du mois

Menez-vous vos animaux à l'herbe ?

Répondez à la question

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui