Pâtre 18 avril 2011 à 16h29 | Par L.Sagot

conseil du mois - De la lumière pour désaisonner les brebis

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Le traitement lumineux peut être utilisé comme une alternative aux traitements hormonaux. L'activité sexuelle des brebis et béliers est liée à la sécrétion de mélatonine, exclusivement la nuit. Plus les nuits sont longues, plus la sécrétion est importante et cela finit par déclencher les premières chaleurs. Avec le traitement lumineux, on inverse l'ordre des saisons. En hiver, on simule les jours longs par un éclairage artificiel d'une durée de 17 heures. Les brbeis se croient alors en été. Le simple éclairage de la bergerie ne suffit pas et un aménagement supplémentaire est nécessaire. Le coût des néons et du programmateur est estimé à environ mille euros pour 100 brebis.
Au cours de la période suivante, les brebis se croient en automne car elles perçoivent des jours plus courts. En Pays de la Loire, les dix éleveurs qui ont appliqué cette technique en 2009 avec des races bouchères ont obtenu en moyenne un taux de fertilité de 78 % pour une prolificité de 171 %.

Acheter un numéro

Il est possible d'acheter les anciens numéros de la revue "Pâtre".
Contactez Laëtitia REGNIER du service abonnement :

pour vous assurer de la disponibilité du numéro demandé.
Une fois le numéro réservé, nous attendons une confirmation écrite avec règlement par chèque bancaire de la commande, avant d'envoyer par retour le(s) numéro(s) commandé(s) accompagné(s) d'une facture justificative. Les numéros sont vendus à la valeur faciale, port compris, lors de la parution de chacun d'entre eux.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Pâtre se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Question du mois

Menez-vous vos animaux à l'herbe ?

Répondez à la question

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui