Pâtre 25 janvier 2006 à 18h12 | Par Sophie Giraud - Pamac

Compostage - Quelles règles pour le stockage au champ ?

Composter en andain suppose de pouvoir stocker le fumier au champ. Cette pratique est soumise à plusieurs conditions.

Abonnez-vous Réagir Imprimer

 Le fumier doit être compact, pailleux, tenir en tas et se manipuler à la fourche du tracteur. Toutes les litières accumulées (après deux mois sous les animaux), ainsi que les fumiers de raclage (après deux mois sous plate-forme d´égouttage), dont le niveau de paillage est supérieur à 4 kilos par UGB et par jour, entrent dans cette catégorie, hormis les mélanges de produits (litière + raclage non pailleux).
 Le tas doit respecter les distances vis-à-vis des points d´eau (35 mètres), des habitations (100 mètres) et des baignades (200 mètres). Les parcellaes inondables, ou de fortes pentes sur lesquelles l´épandage est interdit, ne doivent pas être utilisées à cette fin. Le tas doit changer d´emplacement chaque année même s´il est fait sur la même parcelle. Les sols perméables doivent être évités, dans ce cas le fumier sera déposé sur un lit de végétaux absorbants.

 La durée maximale de dépôt est de dix mois au niveau national.

En savoir plus
Fédération départementale des Cuma du Puy-de-Dôme.
Tél. 04 73 44 45 22

Acheter un numéro

Il est possible d'acheter les anciens numéros de la revue "Pâtre".
Contactez Laëtitia REGNIER du service abonnement :

pour vous assurer de la disponibilité du numéro demandé.
Une fois le numéro réservé, nous attendons une confirmation écrite avec règlement par chèque bancaire de la commande, avant d'envoyer par retour le(s) numéro(s) commandé(s) accompagné(s) d'une facture justificative. Les numéros sont vendus à la valeur faciale, port compris, lors de la parution de chacun d'entre eux.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Pâtre se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Question du mois

Craignez-vous la sécheresse ?

Répondez à la question

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 22 unes régionales aujourd'hui