Pâtre 28 septembre 2017 à 08h00 | Par M.-A. Batut

Choisir le bon bélier

Le choix d’un bélier n’est pas anodin. Il s’agit d’un achat qu’il faut mener en permanence de manière raisonnée et prudente. Un choix bien orienté peut améliorer la qualité génétique et la productivité du troupeau.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Un contrôle des pieds aux papiers
Un contrôle des pieds aux papiers - © B. Morel

L’achat d’un bélier est un choix crucial pour un élevage. Il convient donc de raisonner son choix en amont et vérifier une liste de points au moment de l’achat. Avant d’acheter un bélier, il convient déjà de définir son rôle dans le troupeau, pour améliorer la conformation, augmenter la prolificité, etc. En fonction de son orientation, les indicateurs à observer seront différents. Il faut donc lire le certificat du bélier mais il ne faut pas l’acheter seulement sur cet écrit. L’aspect morphologique est aussi crucial afin d’avoir un animal en bonne santé prêt à se mettre à la reproduction.

Si l’on veut un reproducteur de qualité, mieux vaut passer par des élevages sélectionneurs ou des organismes de sélection afin d’avoir des animaux qualifiés dont les qualités génétiques et sanitaires sont prouvées. Faire entrer un mauvais reproducteur peut être pénalisant pour tout le troupeau. D’autant plus s’il est porteur de maladies, génétiques ou non. Il va en effet être en contact avec de nombreux animaux du troupeau et risque de transmettre ses maladies.

Il existe différents moyens d’acheter un bélier : passer directement par un organisme de sélection ou un élevage sélectionneur, se rendre dans une foire génétique, s’en remettre à son technicien de coopérative ou d’organisation de producteurs. Mais quel que soit le moyen d’acheter un bélier, il ne faut jamais négliger tous les contrôles, des pieds aux papiers !

La suite du dossier dans Pâtre n°647 d'octobre 2017 :

  • - Choisir un bélier pour améliorer son troupeau : préférer un bélier muni de papiers
  • - Sélectionner un bélier avec une bonne morphologie : un gage de bonne santé
  • - Où acheter un bon bélier ? OS, coopératives, foires, connaissances, petites annonces...

Acheter un numéro

Il est possible d'acheter les anciens numéros de la revue "Pâtre".
Contactez Laëtitia REGNIER du service abonnement :

pour vous assurer de la disponibilité du numéro demandé.
Une fois le numéro réservé, nous attendons une confirmation écrite avec règlement par chèque bancaire de la commande, avant d'envoyer par retour le(s) numéro(s) commandé(s) accompagné(s) d'une facture justificative. Les numéros sont vendus à la valeur faciale, port compris, lors de la parution de chacun d'entre eux.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Pâtre se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Question du mois

Paillez-vous souvent ?

Répondez à la question

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui