Pâtre 24 février 2013 à 13h08 | Par B.Griffoul

AVEYRON - Premiers résultats des essais de monotraite en lacaune

Une perte de production de 15 à 20 % et une altération de la fabrication fromagère conduisent à poursuivre les recherches.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © bgriffoul

Ne traire qu’une fois par jour pour réduire l’astreinte de la production laitière : un rêve encore loin de la réalité. Mais l’idée fait son chemin dans la filière lait de brebis.Après la Corse, c’est au tour du bassin de Roquefort d’expérimenter les conséquences de la monotraite sur la production et sur la composition du lait. Ce thème est l’un des axes principaux du programme de recherche Roquefort’In, engagé en 2010, pour une durée de quatre ans.

Les premiers résultats de cette expérimentation, coordonnée par l’interprofession de roquefort, avec un appui de l’Institut de l’élevage, ont été présentés à l’assemblée générale de la Frseb.Des résultats provisoires qui posent sans doute plus de questions qu’ils n’apportent de réponses définitives.

IMPACTS DE LA MONOTRAITE

Deux fermes expérimentales ont été mises à contribution : le domaine Inra de la Fage et l’exploitation de la Cazotte du lycée agricole de Saint-Affrique, dans l’Aveyron. L’expérimentation consistait à mesurer l’impact de la monotraite, d’une part, sur les conditions de production du lait, d’autre part, sur les qualités technologiques et nutritionnelles des laits transformés en roquefort.

 

La suite de l'article dans Patre 601

Acheter un numéro

Il est possible d'acheter les anciens numéros de la revue "Pâtre".
Contactez Laëtitia REGNIER du service abonnement :

pour vous assurer de la disponibilité du numéro demandé.
Une fois le numéro réservé, nous attendons une confirmation écrite avec règlement par chèque bancaire de la commande, avant d'envoyer par retour le(s) numéro(s) commandé(s) accompagné(s) d'une facture justificative. Les numéros sont vendus à la valeur faciale, port compris, lors de la parution de chacun d'entre eux.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Pâtre se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Question du mois

Craignez-vous la sécheresse ?

Répondez à la question

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 22 unes régionales aujourd'hui