Pâtre 20 mai 2015 à 08h00 | Par A. Villette

400 agnelles charollaises en vente le 3 juillet

L'OS Mouton Charollais organise le 3 juillet une vente d'agnelles pour diffuser ses reproducteurs sur le territoire français.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
DES LOTS D’AGNELLES seront constitués
au déchargement, en fonction
du niveau génétique.
DES LOTS D’AGNELLES seront constitués au déchargement, en fonction du niveau génétique. - © OS Mouton charollais

Depuis plusieurs années, l'organisme de sélection (OS) Mouton Charollais diffusait beaucoup de reproducteurs à l'export. Aujourd'hui, il souhaite donner une nouvelle direction a ses débouchés en se concentrant sur le national et notamment les jeunes qui s'installent. « On dépensait beaucoup d'énergie à chercher des contacts à l'étranger pour exporter, évoque Pascal Chaponneau, président de l'OS. Autant consacrer cette énergie aux éleveurs français et à nos jeunes. Si on veut continuer la production ovine, cela passe forcément par l'installation. » Or, ce n'est pas toujours facile de trouver des agnelles en nombre suffisant sans multiplier les provenances pour les jeunes qui s'installent. Il y a là une demande à laquelle la filière ne répond pas complètement aujourd'hui.

De bonnes qualités maternelles

La race charollaise est surtout connue pour ses qualités bouchères. Pourtant elle a aussi de bonnes qualités maternelles et une prolificité qui atteint 1,8 pour les brebis adultes. « Nous voulons faire connaître ces qualités : nos brebis font des agneaux et sont capables de les élever, s'enthousiasme Pascal Chaponneau. Si la race est souvent utilisée en croisement terminal, on peut bien vivre avec un système d'élevage en charollais pur. C'est une race qui valorise bien l'herbe et elle est moins gourmande en céréales que d'autres races lourdes. » Pour le faire savoir et mieux diffuser la race auprès des éleveurs français, l'organisme de sélection a décidé d'organiser une grande vente aux enchères d'agnelles à Charolles (Saône-et-Loire) le vendredi 3 juillet. « Nous espérons avoir des visiteurs de la France entière car nous souhaitons diffuser la race au niveau national et aller au-delà du cercle de diffusion habituel. » L'OS compte aussi sur les organisations de producteurs pour répertorier les demandes de leurs adhérents et réserver des agnelles. 400 agnelles devraient être présentées et l'OS prévoit d'en commercialiser 150 aux jeunes éleveurs, pour lesquels une remise spécifique est prévue. Une partie des agnelles (filles d'IA) devrait intéresser d'autres sélectionneurs qui veulent augmenter leur connexion génétique à la base de sélection.

Les sélectionneurs apportant des agnelles à la vente devront déclarer au préalable les animaux qu'ils présenteront afin de rechercher leurs références de contrôle de performance et d'établir un catalogue. La présentation des agnelles aura lieu de 10 à 13h et la vente l'après-midi. Des interventions, ateliers techniques et génétiques auront lieu en parallèle. Une deuxième vente d'agnelles est prévue le 17 septembre, également à Charolles.

Chiffres clés

* 123 adhérents à l'OS

* 8500 brebis dans la base

* 1,78 de prolificité brebis

* 15,9 kilos de poids âge type 30 mâle simple et 13,1 en double

* 351 grammes de GMQ 30-70 pour les mâles simples


Acheter un numéro

Il est possible d'acheter les anciens numéros de la revue "Pâtre".
Contactez Laëtitia REGNIER du service abonnement :

pour vous assurer de la disponibilité du numéro demandé.
Une fois le numéro réservé, nous attendons une confirmation écrite avec règlement par chèque bancaire de la commande, avant d'envoyer par retour le(s) numéro(s) commandé(s) accompagné(s) d'une facture justificative. Les numéros sont vendus à la valeur faciale, port compris, lors de la parution de chacun d'entre eux.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Pâtre se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Question du mois

Le vétérinaire vient-il souvent chez vous ?

Répondez à la question

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 22 unes régionales aujourd'hui